"La piscine depuis l'Antiquité"

Origine 

De tout temps pour l’homme, l’eau est la source de la vie. Pour boire, se laver ou encore se purifier, l’eau fait partie intégrante de la vie des peuples. Dans certaines croyances, l’eau permettrai même de guérir. Pour d’autres l’eau sert simplement à s’amuser. On peut donc comprendre assez facilement l’intérêt de la population pour la piscine. C’est un lieu de vie intergénérationnel qui comblera autant les enfants joueurs que les personnes âgées voulant se soulager de leurs arthroses.

Le mot piscine est formé du mot « piscis » qui signifie poisson en latin. La première utilisation de la piscine fut donc de servir de viviers pour les romains. Ils entretenaient et faisaient se reproduire des poissons de toutes les espèces. Certains riches en faisaient construire dans leurs maisons de campagne. Ces bassins remplis de poissons leurs servaient soit de garde-manger, soit de source de revenus. Certains allaient même jusqu’à rassembler les poissons les plus rares et les plus chers pour leurs simples plaisirs personnels.

Antiquité

C’est à l’époque de l’antiquité que les grecs ont inventé les bassins utilisés pour la natation. Ce sont les romains qui développeront cependant cette activité. Néanmoins cette utilisation disparaitra par la suite. Lors des siècles suivants, la piscine sera réservée à l’hygiène corporelle. Dans certaines cultures, la piscine sert pour les rituels religieux.

La natation reviendra des siècles plus tard en 1785 avec la première école sur un bassin flottant sur la Seine. C’est à partir du XIXe siècle que la nage devient une activité à part entière.

A cette même période se crée des bains publics. Ils deviennent rapidement des centres de détentes, de relaxation, de sport et d’hygiène.  Ces lieux populaires deviennent des lieux de vie où l’on aperçoit toutes les classes sociales. Petit à petit les piscines vont se trouver à l’intérieur et vont devenir chauffées. Dans l’après-guerre environ une vingtaine de piscine publiques sont en construction.  A cette époque La France est légèrement en retard sur ces voisins allemand et anglais. C’est en 1924 qu’apparait la première piscine moderne.  Il faudra attendre cependant les années 60 pour que ce nouveau type de piscine se démocratise.  C’est également au XXe siècle qu’apparaissent les piscines privées. La raison de cette apparition est l’arrivée de l’eau courante.

Arrivée dans les foyers

Les piscines privées se sont réellement démocratisées dans les années 60 et 70 grâce aux Etats Unis qui ont exportés des piscines préfabriquées. C’est une petite révolution car ces piscines sont peu chères, faciles à monter et de qualité. A l’époque la répartition entre les différentes catégories sociales et professionnels étaient très uniformes. Désormais les piscines sont accessibles aux plus grands nombres.

Chez Design Piscine nous mettons tout en œuvre pour vous proposer la piscine adaptée à vos besoins. Nous vous proposons des piscines intérieurs, extérieurs mais aussi différents types de spas. Nos constructions sont en partenariat avec Mondial Piscine qui est un constructeur renommé et fiable. Nous pouvons faire des installations dans les alpes de haute Provence, le Var, le Vaucluse car nous sommes basés à Manosque.